STAGE Conception du « supportage » des pièces en Fabrication Additive F/H
Safran
STAGE Conception du « supportage » des pièces en Fabrication Additive F/H
**Détail de l'offre**
**Informations générales**
**Entité de rattachement**
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 mrds d'euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.
Safran Transmission Systems est un des leaders mondiaux des systèmes de transmission de puissance mécanique pour les marchés aéronautiques civils et militaires. Avec plus de 50 000 produits mis en service, Safran Transmission Systems détient aujourd'hui 30 % de parts de marché sur le segment des avions de plus de 100 places. Fort de 1 900 collaborateurs engagés et hautement qualifiés, ses activités sont réparties entre la France et la Pologne.
Safran Transmission Systems continue d'innover en développant les réducteurs de puissance pour la future génération de moteurs pour l'aviation commerciale et les
Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploi.
**Référence**
2025-167142
**Description du poste**
**Intitulé du poste**
STAGE Conception du « supportage » des pièces en Fabrication Additive F/H
**Type contrat**
Stage
**Durée du contrat**
5 à 6 mois
**Statut (CSP)**
Etudiant
**Temps de travail**
Temps complet
**Parlons de votre future mission**
Le procédé de Fabrication Additive par fusion laser sur lit de poudre métallique (ou procédé L-PBF) commence à être utilisé par Safran TS pour réaliser des pièces de grandes dimensions géométriquement complexes. La machine utilisée à ce jour présente 12 lasers pouvant travailler en parallèle.
A géométrie donnée de la pièce, l'optimisation de son « supportage » est un élément essentiel pour la soutenir au cours de sa construction « couche par couche », mais aussi pour la refroidir, et ce, jusqu'à son extraction de la machine.
Une bonne évacuation de la chaleur produite par les lasers via les supports est indispensable pour obtenir une pièce de bonne « santé matière », donc de caractéristiques mécaniques satisfaisantes.
Le but de ce stage est de contribuer à définir des règles de conception de ces supports, afin d'assurer une bonne « santé matière » à la pièce finie, tout en limitant leur temps de fabrication par les lasers. En effet, le volume des supports représente une fraction non négligeable du volume total lasé.
Le travail de stage consistera à étudier et à définir des supports de forme optimale, incluant leur zone de raccord à des pièces qui seront modélisées de manière simplifiée. Pour ce faire, des calculs EF thermiques sous Ansys seront réalisés en régime permanant et en régime transitoire, en prenant en compte la présence de la poudre (non lasée) située autour du modèle et dans le modèle.
Certains des supports étudiés seront indirectement recalés sur des supports déjà fabriqués, pour lesquels la dureté matière a été mesurée après fabrication.
**Mais encore ? (avantages, spécificités, …)**
Le stage aura lieu chez Safran TS / Colombes, au sein de la Direction Technique des Transmissions de Puissance.
Ce stage sera l'occasion pour le ou la stagiaire de découvrir en profondeur le procédé L-PBF. Une ou plusieurs visites sur site de fabrication seront réalisées.
**Parlons de vous**
Le ou la stagiaire devra manifester un intérêt pour la simulation numérique en thermique et en mécanique, ainsi qu'une bonne capacité de synthèse et d'analyse. En effet, il ou elle devra exploiter des références bibliographiques, des résultats d'essais et de mesure et s'appuyer sur des résultats déjà produits en interne concernant la forme des supports.
**Localisation du poste**
**Localisation du poste**
Europe, France, Ile de France, HAUTS-DE-SEINE (92)
**Ville**
COLOMBES
**Critères candidat**
**Niveau d'études min. requis**
BAC+5
**Niveau d'expérience min. requis**
Jeune diplômé-e/Première expérience
**Langues**
Anglais (Courant)
Confirmar seu email: Enviar Email
Todos os Empregos de Safran