Expérience éprouvée de la gestion de projets informatiques, des applications informatiques, de l'analyse fonctionnelle, de la gestion opérationnelle et de la gestion administrative.
Connaitre le fonctionnement d’un logiciel ERP. Anglais (lire, comprendre, écrire). Connaître les outils Pack Office. Connaitre les techniques de conduite de réunion, Connaître les principes et techniques du management, Être capable de transmettre ses connaissances avec pédagogie, Connaître les logiciels et applications liés à l’emploi.Être capable de réaliser des analyses, consolidations et propositions en relation avec les services supports ou dans son emploi.
Finalité du métier:Vous participez à la définition de la stratégie de votre périmètre au sein de votre entité et en assurez la mise en œuvre, en collaboration avec votre hiérarchie. Vous gérez et organisez les activités et les ressources (humaines et techniques) de votre périmètre. Votre rôle principal sera de piloter la réalisation d’un portefeuille de projets informatiques, en veillant à ce qu'ils soient livrés dans les délais, respectent le budget et atteignent les objectifs fixés. Vous serez responsable de la gestion de l'équipe de projet, de la communication avec les parties prenantes et de la supervision de l'ensemble du processus de développement. Vous êtes également en charge d’assister le directeur informatique Europe dans les orientations stratégiques globales et la mise en place des projets qui en découlent. Vous assurez la coordination et le pilotage global d’un portefeuille de projets informatiques. Selon votre niveau d’expertise dans l’emploi, des activités complémentaires pourront être attendues et confiées dans l’emploi.
Activités significatives:GESTION DE PROJET INFORMATIQUE : Assurer la coordination et le pilotage global d’un portefeuille de projets informatiques (détermination des objectifs, livrables, échéanciers, ressources, communications, risques…), en s’appuyant sur une équipe placée sous sa responsabilité.
ANALYSE FONCTIONNELLE : Analyser les besoins, les processus métiers et les exigences des parties prenantes afin de définir les objectifs des projets:
- études de faisabilité, analyses de rentabilité
- collaboration avec les utilisateurs finaux pour comprendre leurs besoins,
- développement des spécifications fonctionnelles détaillées et des cas d'utilisation pour les équipes de développement,
- effectuer des tests et des validations nécessaires.
-Identifier les indicateurs clés de performance pertinents.
-Préparer des rapports et des présentations pour communiquer les résultats des analyses et les recommandations aux parties prenantes concernées
-Surveiller les performances des projets et des initiatives mises en œuvre, et recommander des ajustements ou des améliorations si nécessaire.
GESTION OPERATIONNELLE : Mettre en place une organisation de support permettant de traiter les pannes systèmes et les problèmes remontés par les utilisateurs du service, Assurer le maintien des applications dans le cycle de vie, Mettre en place et analyser les tableaux de bord permettant de suivre la continuité de la production informatique.
GESTION ADMINISTRATIVE : Déterminer les moyens humains et techniques et définir la part de la sous-traitance, Réaliser les appels d’offres avec les partenaires techniques (sociétés de services, éditeurs de logiciels, intégrateurs…), analyser les offres reçues et choisir les prestataires.Valider et négocier le cadre financier et technique des contrats de prestation.Superviser les relations avec les éventuels sous-traitants et contrôler l’efficacité des réalisations et des prestations des sous-traitants tout au long de la relation contractuelle.