Ouahigouya, Burkina Faso
1 day ago
Officier ERD (H/F)
The International Rescue Committee (IRC) responds to the world's worst humanitarian crises, helping to restore health, safety, education, economic wellbeing, and power to people devastated by conflict and disaster. Founded in 1933 at the call of Albert Einstein, the IRC is one of the world's largest international humanitarian non-governmental organizations (INGO), at work in more than 40 countries and 29 U.S. cities helping people to survive, reclaim control of their future and strengthen their communities. A force for humanity, IRC employees deliver lasting impact by restoring safety, dignity and hope to millions. If you're a solutions-driven, passionate change-maker, come join us in positively impacting the lives of millions of people world-wide for a better future.

L’International Rescue Committee (IRC) a été fondée en 1933, à l’initiative du célèbre physicien Albert Einstein. Aujourd’hui, l’IRC est l’un des leaders mondiaux en matière de secours, de réhabilitation, de protection, de développement post-conflit, de réinsertion et de plaidoyer pour les personnes affectées par les crises. La mission de l’IRC est d’aider les personnes dont les vies et les moyens de subsistance sont détruits par les conflits et les catastrophes à survivre, se relever et prendre en main leur avenir.

L'IRC met en œuvre des programmes pour promouvoir les solutions durables chez les personnes déplacées, les réfugiés et les populations hôtes à travers des projets de santé publique, d'assainissement, d'abris, de réhabilitation et d'éducation. L'IRC intervient auprès des réfugiés depuis 1933 et est présent dans 40 pays en Europe, en Afrique, en Asie, ainsi qu’aux Etats Unies, dans le cadre d’un programme d’appui à la réinstallation. L’IRC est une organisation engagée dans la liberté, la dignité humaine et l'autonomie. Cet engagement se traduit par une assistance de qualité à la réinstallation, une aide globale d'urgence, la réhabilitation et le plaidoyer pour les réfugiés.

Au Burkina Faso, l’IRC a lancé sa première phase de programmation d’intervention d'urgence dans la ville de Djibo en avril 2019, avec principalement des activités WASH. Puis, l'IRC a étendu ses interventions dans les secteurs de la protection, de la santé, de la nutrition, du relèvement économique & du développement, la gouvernance et récemment dans Signpost. L'organisation dispose d'un bureau principal à Ouagadougou, des bases à Ouahigouya (Région du Yaadga), Dori (Région du Liptako), Fada (Région du Gourma) et de sous base à Djibo (Djelgodji) et à Séguénéga (Yaadga).

Pour renforcer son équipe, IRC-BF recrute un/une officer ERD pour la mise en œuvre des activités dans la région du Yaadga avec comme base Ouahigouya.

OBJECTIFS DU POSTE/PRINCIPALE RESPONSABILITÉ

Sous la supervision du Sr manager ERD, l’officier ERD supervise la mise en œuvre des activités de food distribution et de résilience du nouveau projet SOS dans la région du Yaadga (Ouahigouya et Séguénéga)

Il/elle est de ce fait chargé(e) d’élaborer les documents de projets et de faire la présentation des activités des financements acquis aux communautés locales. Il/elle est garant du ciblage des bénéficiaires, de leur formation et appui nécessaires pour la réussite des activités.

Il/Elle représente le projet au niveau communautaire et sert de liaison entre IRC, les autorités communautaires et la population bénéficiaires. Comme agent de changement, il/elle contribue au renforcement de capacités des communautés pour mieux répondre aux défis de survie et de développement à travers les structures et systèmes existants. Responsable de la collecte des données dans sa zone d’affectation et rend compte à ses superviseurs.

RESPONSABILITES SPECIFIQUES

Les fonctions et responsabilités principales de ce poste, sans s’y limiter, consistent à :

Concevoir/participer à la conception des outils de sélection des bénéficiaires, d’outils de formation et de suivi des activités cash transfert des financements ERD ;Planifier les activités du volet économique en produisant des plannings trimestriels, mensuels et hebdomadaires ;Faciliter la présentation des activités du projet aux autorités locales, leaders communautaires et populations cibles.Assurer l’identification inclusive des bénéficiaires et acteurs cibles du projet tout en assurant la participation communautaire ;Planifier et exécuter les distributions de vivres et intrants des subventions aux bénéficiairesFormer les bénéficiaires sur les modules de gestion des AGR de IRC au besoin ;Participer aux échanges d’information intersectorielles pour l’intégration des activités sur le terrain;Assurer la collecte des données post-distribution et les études sur les opportunités économiques ;Prendre des photos sur les activités du projet (formation, réunions, activités avec les bénéficiaires du projet, etc.), et les rendre disponibles pour le rapportage ;Assurer la mise en œuvre effective de toutes les activités du volet économique et en assurer la qualité ;Rédiger/participer à la rédaction des rapports hebdomadaires, mensuels et trimestriels des activités ;Participer à la rédaction du plan stratégique du programme de la relance économique et du développement ;Communiquer régulièrement avec les bénéficiaires, le Sr Manager ERD, le field co et les MEAL afin de faire des propositions constructives ;Assure la collecte de données à temps et la présentation du rapport des activités dans les délais ;Exécuter d’autres taches jugées nécessaires par ses superviseurs ;Réaliser des évaluations des besoins, des analyses de marché et des analyses des gaps humanitaires ;Consolider de façon mensuelle les suivis de prix des matières premières ;Assurer une étroite collaboration avec les services techniques et décentralisés de l’état pour la prise en compte des orientations et besoins ;Faciliter la collecte et la remontée des feedbacks et plaintes.

POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE

Superviseur hiérarchique : Coordonnateur Terrain

Position sous supervision directe : Assistants ERD

Supervision technique : Sr Manager ERD

Autres contacts internes et / ou externes : Staff IRC, Staff des partenaires, autorités locales


Minimum Qualifications:

Education :

Diplôme de licence (BAC+2/3) en économie, sociologie, agronomie ou tout autres domaines pertinent.

Expériences : 

Minimum trois (03) ans d'expérience à un poste similaire au sein d’organisations humanitaires ou de développement ;Expérience démontrée de réalisation des activités de résilience et la sécurité alimentaire ;Expérience confirmée dans la facilitation participative de formation ;Excellentes aptitudes de communication ;Bonne compétence dans la communication pour le changement de comportement ainsi que des méthodes qui peuvent nécessiter la mise en œuvre de nouvelles technologies.Un permis moto valide ;Maîtrise du français parlé et écrit, une préférence pour de multiples langues localesExcellente maîtrise rédactionnelle des rapports ;Très bonne maîtrise de l’outil informatique en particulier le Pack Office (Word, Excel, PowerPoint) ;Excellentes capacités d’organisation et de priorisation des tâches, pour respecter de nombreuses échéances simultanées ;Proactivité, dynamisme, et autonomie dans la réalisation des tâches ;

Standards professionnels : L'IRC et son personnel doivent adhérer aux valeurs et principes énoncés dans le document code de conduite professionnelle ‘IRC Way’. Ces valeurs sont l'intégrité, le service, l'égalité et la responsabilité. Conformément à ces valeurs, l'IRC applique et fait appliquer entre autres, des politiques sur la protection des bénéficiaires contre l'exploitation et les abus, la protection des enfants, la lutte contre le harcèlement sur le lieu de travail, l'intégrité fiscale et la lutte contre les représailles. Il est tenu à tout-e employé-e de les connaitre et de les respecter.


Standard of Professional Conduct:The IRC and the IRC workers must adhere to the values and principles outlined in the IRC Way – our Code of Conduct. These are Integrity, Service, Accountability, and Equality.
Confirmar seu email: Enviar Email