Eurofins Scientific est un réseau international de laboratoires opérant dans le domaine des sciences de la vie, proposant une gamme unique de services d’analyse à des clients issus d’industries multiples et variées, afin de rendre nos vies et notre environnement plus sûrs, plus sains et plus durables. Les laboratoires du réseau Eurofins travaillent main dans la main avec les plus grandes compagnies mondiales pour s’assurer que leurs produits sont sûrs, leurs ingrédients authentiques, et leur étiquetage conforme aux normes en vigueur ; qu’il s’agisse de votre nourriture, de l’eau que vous buvez ou de vos médicaments.
Eurofins s’engage à délivrer des services d’analyse qui contribuent au maintien de la santé et de la sécurité publique ainsi que de celles de la planète, tout en maintenant sa responsabilité d’entreprise de protéger l’environnement et de garantir la diversité, l’équité et l’inclusion au sein de l’ensemble du réseau Eurofins.
Description du posteEn tant que stagiaire Ingénieur.e Amélioration Continue, vous êtes basé.e au sein du Laboratoire Eurofins Analyses pour le Bâtiment à Hénin-Beaumont et serez rattaché.e à l’Ingénieur.e Projets en Amélioration Continue en poste au sein du laboratoire.
Vous serez amené.e à gérer des projets variés pour participer au développement de l’activité (optimisation des coûts, soutien aux systèmes de maintenance et amélioration continue). Pour cela, vous avez une approche très opérationnelle et terrain mais aussi une vision stratégique pour être force de proposition auprès des équipes opérationnelles.
Vous serez ainsi notamment amené.e à :
Piloter et mettre en œuvre des projets d’amélioration et d’aménagement du laboratoire, incluant des sujets infrastructures, l’organisation des espaces techniques et les échanges avec les fournisseursApporter un soutien méthodologique aux équipes en mobilisant les outils du Lean (résolution de problèmes, animation de groupes de travail, pilotage de la performance…)Contribuer au développement, à la structuration et au suivi des systèmes de maintenance du laboratoire, en appui à l’Ingénieure Projets (fiabilisation des équipements, suivi des interventions, amélioration des plans de maintenance, standardisation des pratiques…)Analyser le fonctionnement des équipements et des postes, et proposer des ajustements liés à l’ergonomie, à la sécurité et à la disponibilité machineDéployer des outils et chantiers Lean adaptés aux besoins du laboratoire (5S, management visuel, optimisation des flux…)Analyser les processus de production afin d’identifier des axes de progression, notamment en matière de performance opérationnelle, de maîtrise des coûts et de disponibilité des équipementsIdentifier et consolider des opportunités d’amélioration des systèmes techniques, incluant la digitalisation des suivis de maintenance, la simplification des routines et l’amélioration de la traçabilité des interventionsA la suite de cette mission réussie, nous envisagerons ensemble votre évolution dans notre réseau, les perspectives étant variées avec des passerelles possibles vers de nombreux métiers.
QualificationsVous êtes en cours d'études en école d'Ingénieur Généraliste, idéalement avec une spécialité en génie industriel/génie des procédés et vous recherchez un stage pour une durée de 4 à 6 mois.
Vous êtes familier.ère avec les méthodologies d’amélioration continue, de résolution de problèmes et de Lean management (5S, VSM, Kaizen, etc.).
Votre esprit d'équipe, votre pragmatisme, votre sens de l'engagement et votre curiosité vous permettent d’insuffler une dynamique constante dans la poursuite de vos projets.
Vous êtes proactif.ve et aimez chercher des solutions par vous-même.
Polyvalent.e et « touche à tout », vous aimez passer d’un sujet à un autre.
Idéalement, vous avez une appétence pour les sujets techniques (maintenance de premier niveau, travaux manuels, bricolage…).
Informations complémentairesStage de 4 à 6 mois à pourvoir en 2026 en fonction du calendrier du diplôme préparé.
ns et s’engage notamment sur l’égalité professionnelle, l’emploi des seniors et des travailleurs en situation de handicap.
Dans le cadre de notre démarche Citoyenne, notre réseau de laboratoires s’associe au ministère des Armées en facilitant par des mesures avantageuses, l’engagement de ses salarié.es réservistes.