Rejoignez celles et ceux qui, avec imagination, réalisme et passion, accompagnent les projets de mobilité de demain !
Transamo recrute un/e Consultant/e confirmé/e Opération et Maintenance Métro H/F
Société de conseil spécialisée dans la mobilité urbaine et leader français dans le pilotage de grands projets de transports en commun, TRANSAMO est une filiale du groupe TRANSDEV (opérateur de transport international) et de la STIB (exploitant du réseau de transport de Bruxelles).
Ce positionnement permet à TRANSAMO de s’appuyer sur un fort retour d’expérience terrain qui bénéficie à ses missions d’accompagnement des projets de bus à haut niveau de service, tramway, tram-train, métro et ferroviaire, dépôts et centres de maintenance, schémas directeurs multimodaux, circulation, stationnement, etc. Tramway, pôles d’échanges, etc.
TRANSAMO intervient essentiellement auprès de maîtres d’ouvrage publics pour la planification technique et organisationnelle et l’assistance à maîtrise d’ouvrage de leurs projets de mobilité.
La société est aujourd’hui composée de près de 120 collaborateurs, basés au siège, à Issy-les-Moulineaux, en province ou à l’étranger : Montpellier, Le Mans, Tours, Angers, Lyon, Liège, La Réunion, Mayotte, etc.
Pourquoi nous rejoindre ?
Pour s’épanouir en donnant du sens à sa carrière :
TRANSAMO place au cœur de ses valeurs l’intérêt général et l’accompagnement des collectivités vers une mobilité plus durable
Pour la diversité de nos métiers qui est une de nos richesses :
Les études pour contribuer à la planification et l’aménagement du territoire, l’expertise et le conseil pour aider les décideurs publics à faire le bon choix, la conduite de projet pour faire sortir de terre les projets. Nous favorisons les passerelles entre nos différents métiers et implantations géographiques pour que nos collaborateurs/rices puissent évoluer sur le long terme.
Pour bénéficier d’un parcours de développement personnalisé :
Entreprise à taille humaine, agile et bienveillante, Transamo adopte une démarche volontariste et constante de professionnalisation de ses équipes et vous accompagne tout au long de votre trajectoire professionnelle. Notre activité nous permet d’adopter des modalités de travail favorisant l’équilibre vie perso / pro (RTT, télétravail, compte épargne temps, etc.). L’appartenance au Groupe Transdev, et plus largement à la Caisse des Dépôts, offre par ailleurs de nombreuses opportunités de mobilité en France et à l’international, en gardant l’ancrage dans l’intérêt général.
Vous hésitez encore ?
Si la perspective de contribuer fortement à la transformation du secteur de la mobilité dans un environnement innovant et dynamique vous motive, alors rejoignez-nous !
Ensemble nous développerons les transports de demain pour améliorer le cadre de vie.
Votre destination :
La Mission d'Assistance Maitrise d'Ouvrage de la Ligne 18 du Grand Paris Express est en charge d'accompagner la Société du Grand Paris (Maitre d'Ouvrage) dans la réalisation de cette nouvelle ligne de métro en amenant
une expertise système pour sécuriser le transfert en gestion technique avec l’opérateur et le mainteneurune équipe OPC afin de coordonner les lots Génie Civil et Systèmes de transportune équipe d'assistance technique et financière pour le suivi de l'exécution du projet.La cellule Exploitation Maintenance est en charge du pilotage et de la coordination de la préparation de l’exploitation et de la maintenance de l’ensemble de la ligne 18. L’expert/e Exploitation produit les livrables nécessaires à la préparation de l’exploitation : Il/elle définit ainsi les objectifs généraux en matière d’exploitation, il/elle est force de proposition dans l’évaluation des couts d’exploitation. Il/elle établit les programmes d’exploitation et de maintenance et définit une organisation.
Votre feuille de route :
Au
sein d’un groupement constitué de 4 partenaires (BG, Transamo, Geste, Algoe),
la cellule Exploitation Maintenance est partie intégrante du Pôle AMO en charge
de sécuriser le transfert en gestion technique.
La
position est rattachée fonctionnellement au responsable de pole. Au sein de
l’organisation interne AMO, la cellule Exploitation maintenance est le référent
pour les exigences de Maintenance et d’Exploitation.
Le
contrat d’AMO de la ligne 18 est porté par la Direction Ligne 18 de la SGP,
néanmoins la mission du Pole AMO travail au profil de la DSTE (Direction des
Systèmes de Transport et Exploitation) indépendant de la direction Ligne.
Au
sein de la DSTE, la cellule Exploitation Maintenance est en interface
avec :
En
charge de l’exploitation maintenance, la cellule est au contact de la RATP /GI
et de IDFM puis de l’opérateur/mainteneur quand il sera notifié.
Pour réaliser la mission, la cellule comporte 3 positions plein temps qui se décomposent comme suit :
1 position de management en charge
Animer les réunions / Assistance dans les relations avec RATP & IDFMPilotage de l’avancement de la mission vis-à-vis de la DSTE et de la direction Pole & MissionRéponse aux questions réponses interneGestion de la charge de l’équipe1 Position d’expert exploitation en charge de
Produire une organisation (Conception horaires, Contrats de service, Plan recrutement, Règlement d’exploitation)Evaluation des coutsProgramme de maintenance et d’exploitation sur la base de scenario opérationnelPlan de formationScenario du programme de marche à blanc1 Position d’expert Maintenance en charge de
Vérifier la couverture et la conformité de la documentation MOE et des avis MOE sur la documentation titulaire vis-à-vis des exigences d’exploitation et maintenance.Vérification de l’atteinte des performances de maintenanceProduire une organisation de la maintenance (Conception horaires, Contrats de service, Plan recrutement, Règlement d’exploitation)Evaluation des couts de maintenanceProgramme de maintenancePlan de formationLes missions :
Production des livrables sur le périmètre IDFM suivants :
Produire une organisation (Conception horaires, Contrats de service, Plan recrutement, Règlement d’exploitation)Evaluation des coutsProgramme de maintenance et d’exploitation sur la base de scenario opérationnel à produire égalementPlan de formation SLI (Avis sur la production des titulaires et coordination avec les besoins du futur OT) Scenario du programme de marche à blancLes tâches :