Muyinga, Burundi
16 hours ago
Consultant Champignon
The International Rescue Committee (IRC) responds to the world's worst humanitarian crises, helping to restore health, safety, education, economic wellbeing, and power to people devastated by conflict and disaster. Founded in 1933 at the call of Albert Einstein, the IRC is one of the world's largest international humanitarian non-governmental organizations (INGO), at work in more than 40 countries and 29 U.S. cities helping people to survive, reclaim control of their future and strengthen their communities. A force for humanity, IRC employees deliver lasting impact by restoring safety, dignity and hope to millions. If you're a solutions-driven, passionate change-maker, come join us in positively impacting the lives of millions of people world-wide for a better future.CONTEXTE

L’action du projet Isoko Irama est mise en place par un consortium créé ad hoc et dont la composition tient en compte des complémentarités d’expériences et d’expertises apportées par chacun de ses membres ; et qui donc garantira l’efficacité, l’impact et la durabilité de l’action.

Tout en suivant les lignes tracées par le Plan National de Développement 2018-2027 cette action vise à contribuer au renforcement de l’entreprenariat rural, et à la création de valeur ajoutée et d'emploi en milieu rural au Burundi.

L’action se base sur l’hypothèse que le renforcement de l’entreprenariat rural dans la chaîne de valeur principale de la banane (et ses sous filières : banane à vins ; banane à cuir ; banane à dessert) et des filières secondaires du miel (en corrélation avec la filière banane à vin) et des champignons (culture hors sol), puisse être stratégique au Burundi, pour la création de la valeur ajoutée et de l’emploi. En effet ces filières sont accessibles (en termes de coûts de démarrage, extensions des terrains et rapidité de création des revenus) pour plusieurs types d’acteurs, y compris les groupes les plus vulnérables.  L’objectif général sera atteint grâce à des actions visant à “Renforcer l'entreprenariat agricole dans les CdV Banane, Champignon et Miel au Burundi principalement, dans les provinces de Ngozi, Kayanza, Bujumbura Mairie” (Objectif Spécifique). La stratégie en place visera à renforcer les entrepreneurs actifs tout au long de ces filières, dans l’atteinte des résultats intermédiaires suivants :

Renforcement des compétences et des capacités des entrepreneurs : compétences techniques de production, transformation et commercialisation ;

Création / amélioration d’un environnement d’affaire inclusif à travers le réseautage et l’accessibilité des informations tout au long des filières concernées ;

Des subventions à coût partagé pour les entreprises rurales, les AVEC et les groupes d’entrepreneurs désavantagés sont accessibles et fonctionnels ;

 l’amélioration de la “résilience” nutritionnel au niveau communautaire ;

En tenant le renforcement de l’entreprenariat agricole comme objectif spécifique, l’action est conçue pour travailler en synergie.

OBJECTIFS DE LA CONSULTANCE ET PRIORITES

Objectif général : Contribuer à l’amélioration des cultures des bananiers et des champignons par des tests participatifs et des diffusions des nouveaux paquets technologiques sur les deux filières ci-dessus à travers la recherche action participative (RAP).

Objectif spécifique : Renforcer les deux filières agricoles via une institution ou personnes spécialisée au niveau du pays ou ailleurs à travers un protocole de recherche claire.

Les résultats escomptés sont les suivants :

Les intrants de qualité capables d’améliorer les différentes phases de production, transformation et commercialisation (basée sur le besoin du marché) sont produits, tout en respectant l’environnement écologique et facilitant une économie circulaire (champignon) ;Les sachets inoculés et les substrats sont testés et diffusés chez les producteurs (Champignon) ;16 moniteurs agricoles sont orientés sur l’utilisation des nouveaux paquets technologiques (services techniques) ; Les niveaux de connaissances et l’adoption des bonnes pratiques agricoles sont augmentés des multiplicateurs des rejets sont améliorés (producteurs). PRIORITES (méthodologiques) Logique d’intervention

Champignon

 la promotion des sachets inoculés (avec des rhizobiums, avec des mycorhizes, avec des bactéries de type pseudomonas, etc.) et la production intensive des substrats pour la production des champignons. A cela s’ajoutera d’autres initiatives de recherche selon l’appréciation du consultant en collaboration avec SOHABU.

Cette logique d’intervention reposera sur les principes suivants :

L’égalité de genre (hommes-femmes). La participation des femmes aux actions proposées doit être encouragée et soutenue ; L’adoption d’une approche filière : contribuer à l’augmentation et à l’amélioration de la qualité de la production ;La mise en œuvre d’une approche intégrant l’adaptation au changement climatique ;  L’adoption d’une approche participative et transparente pour la mise en place des projets subventionnés, basée sur des mécanismes de suivi partagés par toutes les parties prenantes ; L’emploi productif et le travail décent :  des dimensions essentielles de la lutte contre la pauvreté et un moyen d’instaurer un développement équitable, solidaire et durable . Partenariat : la complémentarité des acteurs impliqués surtout les producteurs semenciers ou groupes des producteurs semenciers (GPS) ; les institutions de recherche et SOHABU dans l’action est essentielle pour mener à bien l’action. Durée : La durée initiale prévue de cette action ne peut pas excéder 9 mois. Toute extension éventuelle de l’action donnera lieu à un avenant. Secteurs ou thèmes : Le protocole proposé doit contribuer au renforcement des maillons (production, transformation, stockage et le transport) des filières retenues.

Les activités prévues et l’approche de mise en œuvre doivent garantir la durabilité de l’action, à travers une appropriation du projet et un engagement actif des Groupes de producteurs semenciers et des bénéficiaires finaux tout au long de la mise en œuvre. Le protocole doit donc indiquer les modalités de durabilité retenues à l’issue de la période de mise en œuvre.

Produits / Livrables attendus :

Un rapport sur la production d’intrants de qualité capables d’améliorer les différentes phases de production tout en respectant l’environnement écologique et facilitant l’économie circulaire ;Un rapport avec des photos claires sur la production et la diffusion des légumineuses fourragères (principalement le trèfle et le poids de vache) ; Les sachets inoculés et les substrats sont testés et diffusés chez les producteurs ;Un rapport de formation des 16 moniteurs et 10 groupes de multiplicateurs des rejets sur l’utilisation des nouveaux paquets technologiques ;Les niveaux de connaissances et l’adoption des bonnes pratiques agricoles sont augmentés des multiplicateurs des rejets sont améliorés.

Calendrier estimatif :

Publication de l’offre : 13 Aout 2025 ;Soumission des dossiers de candidature : 22 Aout 2025 ;Sélection et contractualisation : 27 Aout 2025 ;Consultance : du 27 Aout 2025 au 6 mars 2026 ;Soumission de rapport provisoire :  15 mars 2026 ;Soumission des rapports définitifs et des annexes requises : 31 mars 2026 .Minimum Qualifications:Une qualification dans la recherche agrée par le ministère de l’agriculture ; une expérience en recherche quantitative et qualitative ;Connaissances liées aux protocoles de recherche et procédures d’éthique ;  Bonne connaissance de la zone d’étude (Kayanza, Ngozi et Bujumbura).

Le chercheur est tenu de se conformer strictement aux politiques de contractualisation et code de déontologie de IRC Burundi.

PROCEDURE DE SOUMISSION

Les candidats intéressés doivent déposer leurs propositions technique et financière au plus tard le 22 Août 2025 ;soit en copie dure sous-pli fermé dans une enveloppe mentionnant « recrutement d’un cabinet de recherche ou un consultant pouvant appuyer dans le test et la diffusion des nouveaux paquets technologiques pour le développement des chaines de valeur (cdv) champignon. » contenant 2 enveloppes avec mention « offre financière pour l’une et offre technique de consultance pour l’autre. Les dossiers d’offres sont déposés au bureau de IRC Burundi ou bureau du consortium SESA à Ngozi ;en copie électronique sur les adresses suivantes : JeanMarieVianney.Mudende@rescue.org et Elvis.Bakengemungu@rescue.org , en deux fichiers séparés avec les noms suivants «offre financière de consultance » « offre technique de consultance ».

Note : Le consultant est libre de choisir l’option qui lui sied entre les deux.

L´offre technique (pas plus de 8 pages) devra comprendre :

 L'interprétation des Termes de Référence ; La méthodologie suggérée pour répondre à toutes ces questions ;Un plan de travail provisoire ; L’expérience du soumissionnaire pour des prestations similaires (date, nature, montant, financement et attestations/recommandations) .

L´offre financière (pas plus de 2 pages) devra comprendre :

La décomposition du prix global et forfaitaire ;Le sous-détail des prix en francs BIF.

Normes de conduite professionnelle :

L'IRC et les travailleurs de l'IRC doivent adhérer aux valeurs et principes énoncés dans IRC Way  Ce sont l'intégrité, le service, la responsabilité et l'égalité. Conformément à ces valeurs, l'IRC opère et applique des politiques sur la protection des bénéficiaires contre l'exploitation et les abus, la protection des enfants, la lutte contre le harcèlement au travail, l'intégrité fiscale et la lutte contre les représailles.

Égalité des sexes : IRC s'engage à réduire l'écart entre les sexes dans les postes de direction. Nous offrons des avantages qui offrent un environnement propice à la participation des femmes à notre main-d'œuvre, notamment un congé parental, des protocoles de sécurité sensibles au genre et d'autres avantages et indemnités de soutien.

Employeur garantissant l'égalité des chances : IRC est un employeur garantissant l'égalité des chances. L’IRC considère tous les candidats sur la base du mérite sans égard à la race, au sexe, à la couleur, à l'origine nationale, à la religion, à l'orientation sexuelle, à l'âge, à l'état civil, au statut d'ancien combattant, au handicap ou à toute autre caractéristique protégée par la loi applicable ;

Tout dossier doit comprendre : Une lettre de motivation adressée à Monsieur le Coordinateur People and Culture, IRC Burundi. •  copies des certifiées des diplômes, copies des attestations des services rendus • Carte d’identité •Un curriculum vitae • 3 personnes de références (Nom et prénom, Téléphone et E-mail).

La transmission des dossiers de candidature se fait électroniquement.

Avertissement : IRC ne demande en aucun cas de l'argent ou détails de carte de crédit aux candidats. Méfiez-vous des escroqueries et fraudes en ligne. IRC décline toute responsabilité concernant d'éventuelles escroqueries ou activités frauduleuses perpétrées en utilisant notre logo ou notre nom de manière illégitime.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 22 août 2025 à 17h00, heures locales. Seuls ceux qui seront présélectionnés seront invités par IRC pour participer à un test écrit et/ou une interview.

Les candidatures féminines remplissant les conditions sont vivement encouragées.

                                              


Standard of Professional Conduct:The IRC and the IRC workers must adhere to the values and principles outlined in the IRC Way – our Code of Conduct. These are Integrity, Service, Accountability, and Equality.
Confirmar seu email: Enviar Email