Positionnement :
Au sein du Métier PAP Femme, le titulaire reporte à la Directrice Achats. Le titulaire encadre un acheteur junior Cuirs.
Principales activités :
Le pôle Achats Cuirs gère un portefeuille d’environ vingt fournisseurs, incluant les fournisseurs de kits cuirs. La gestion de ce portefeuille est répartie entre le Responsable Achats et Qualité Cuir et l’acheteur de son équipe. En plus de son rôle managérial, le Responsable assure également le pilotage opérationnel des fournisseurs relevant de son périmètre.
Le responsable Achats et Qualité Cuirs assure les missions principales suivantes :
1. Contribuer au développement des Cuirs et kits cuirs
Le pilotage du développement des cuirs et kits cuirs est sous la responsabilité de l’équipe Développement Matières. Le responsable Achats et Qualité Cuirs échange régulièrement avec cette équipe durant la phase de développement.
Il pilote les retours d’expérience de fin de saisons dans une démarche d’amélioration continue. A
Le Responsable Achats et Qualité Cuir, le Responsable Développement Cuirs et le Responsable développement Composants définissent ensemble l’attribution des développements chez les fournisseurs et anticipent les affectations de production.
Avant toute nouvelle collaboration, le Responsable Achats et Qualité Cuirs évalue la fiabilité du fournisseur.
2. Anticiper les achats dès la phase de collection
Le Responsable Achats et Qualité Cuirs anticipe les risques d’approvisionnement en tenant compte des contraintes de délai, de capacité, de mise au point et de qualité.
Il s’assure que les capacités disponibles répondent aux besoins de la Production.
En fonction des prévisions commerciales et des cibles de démarrage des fabrications, au regard des délais d’industrialisation et de production, il décide des volumes à engager.
Il travaille en étroite collaboration avec les équipes Supply Chain
Il s’assure de la collecte exhaustive des éléments techniques (origine des peaux, type de tannage, piétage moyen, épaisseur, finition…) auprès du Développement matières et des fournisseurs.
Il définit les taux de sécurité d’achat pour permettre aux approvisionneurs d’évaluer le volume des commandes à passer au regard du besoin brut, des stocks et des commandes en cours.
Il est garant des paramétrages système qui impactent les propositions d’ordre d’achat et la planification des fabrications.
3. Industrialiser les nouveaux cuirs et les kits cuirs
Il identifie les Cuirs nécessitant de passer par une commande d’industrialisation, formalise ces commandes dans le système le cas échéant, s’assure du suivi et de la mise au point, en collaboration avec les fournisseurs.
Pour les kits cuir, il se coordonne avec les équipes développement composants et l’atelier pour s’assurer de la mise au point des prototypes et de la formalisation des dossiers techniques.
Il valide les peaux d’approbation et lance les masters des kits cuirs.
Il participe aux différentes instances ritualisées et informe ses clients internes des plans d’action en cours.
4. Optimiser les coûts, négocier les prix et les conditions d’achats
Il négocie les prix de production en fonction des volumes réels à commander et définit les prix standards qui seront intégrés dans le calcul des prix de revient industriel des produits finis.
Il renégocie chaque saison les prix des matières ou kits reconduits et met en place des stocks de sécurité sur les matières récurrentes.
Il analyse et optimise les stocks dormants pour prise de décision (destruction, ajustement des commandes futures, proposition pour offre Push, capsule…)
Lors du processus d’achats, il cherche en permanence à optimiser les coûts en minimisant les stocks résiduels et en garantissant le bon déroulement des productions.
5. Assurer la conformité qualité et réglementaire des Cuirs et Kits Cuirs
Le Responsable Achats et Qualité Cuirs se déplace en tannerie pour assurer une partie des contrôle qualité des lots de production.
Il participe à la mise en conformité qualité, réglementaire et technique de son périmètre
Il est responsable de la conformité des livraisons en production au regard des exigences définies en phase de développement.
En lien avec les équipes Qualité et Production, il gère les alertes qualité matière sur son périmètre : analyse, identification des lots douteux ou défectueux, actions palliative et correctives, réparation éventuelle, …
Il s’assure du suivi qualité et traçabilité des réceptions
6. Gérer ses stocks et les données Achats dans l’ERP
Il s’assure de la cohérence des emplois unitaires indiqués dans les nomenclatures.
Il analyse et optimise les stocks dormants et cherche à les revaloriser.
7. Piloter son panel fournisseurs
Il anime la définition et l’animation de la stratégie Achats Cuirs et Kits Cuir.
Il prépare, consolide et conduit les bilans fournisseurs de fin de saison.
Il contribue à l’analyse et à la maitrise des filières d’approvisionnement des matières premières.
Il s’assure que les fournisseurs respectent les standards exigés par le groupe.
Il visite régulièrement les fournisseurs, participe aux audits réalisés.
Profil :
Expérience significative dans le secteur du luxe
Professionnel reconnu dans le secteur du cuir
Connaissance de la fabrication
Sensibilité produit
Connaissance RSE et réglementaire
Pratique d’un ERP, bonne maîtrise d’Excel
Maîtrise de l’Anglais et de l’Italien (un plus)